LE CONTEXTE
Quel promeneur, visiteur, passant, venant à BESSENAY n'a pas remarqué ces PUITS longeant nos chemins de randonnée ? C'est pourquoi l'association "Les amis du patrimoine et de l'environnement " s'est attachée à mieux faire connaitre ce patrimoine et à le restaurer lorsque cela était possible. C'est dans ce cadre que l'association a obtenu le prix 2001 du Conseil Général du Rhône. Nous allons, dans les quelques lignes qui suivent, essayer de mieux connaître les PUITS de BESSENAY.
|
LA CARTE
CI-DESSOUS
La carte des puits avec les circuits pour les découvrir |
LES RESTAURATIONS
Quelques décennies, les techniques ont évolué davantage qu'elles ne l'avaient fait en plusleurs siècles. Il n'y a pas si longtemps que nos parents allaient tirer de l'eau, allaient chercher de l'eau... Ces expressions peuvent faire sourire mais ces travaux avaient une place importante dans leur vie quotidienne. Hélas de nombreux puits sont désormais à l'abandon alors que parallèlement nous constatons quotidiennement notre dépendance à l'égard de l'eau. Les puits ont souffert du temps et des intempéries. ll est encore temps de se souvenir, de se rappeler les savoir faire, la tradition des métiers de l'eau (par exemple la lavandière, le puisatier... ). Animés par le goût du travail bien fait et sous la conduite d'un maître d'oeuvre, les artisans maçons faisalent preuve d'une virtuosité extraordinaire dans la taille de la pierre, la maîtrise de la brique, du pisé.... Ces maçons bâtisseurs, à la fois architectes et chefs de chantier formèrent très vite un véritable corps de métier avec de très nombreux secrets professionnels. Dés le XIIIème siècle, ils échappent aux servitudes seigneuriales et deviennent libres (traduisant ainsi la possession d'un statut personnel et professionnel reconnu) indépendants des juridictions seigneuriales et féodales.Les techniques anciennes, le savoir faire de nos ancêtres sont souvent relégués au rang de curiosités plus ou moins archaïques. Pourtant, chaque puits possède sa propre histoire et certains sont de véritables oeuvres d'art. La pierre taillée était soit assemblée à sec, soit avec un liant, généralement du ciment ou de la chaux, en réalisant :
==> des voûtes ==> des coupoles Le puits peut avoir une profondeur de quelques mètres mais peut atteindre 15 mètres et plus. La section est généralement circulaire et son diamètre varie de 0 m 80 jusqu'à 2 m 50. Les parois sont établies en maçonnerie étanche (pierres hourdées au ciment) depuis le sol jusqu'au niveau supérieur de la couche de terre et en maçonnerie non étanche (pierre sèches, ciment avec barbacanes) à partir de la nappe d'eau à capter. Au dessus du niveau du sol, la maçonnerie se continue pour former la margelle. Les eaux sont souvent trop basses pour pouvoir les utiliser, on doit donc tout d'abord les élever au niveau du sol. |